“Brand Indicators for Message Identification” (BIMI) est un nouveau standard qui facilite l'identification de l'émetteur d’un e-mail.
BIMI coordonne les éditeurs de messageries électroniques et les propriétaires de noms de domaine pour permettre à ces derniers d'afficher leurs logos directement au niveau de la boite e-mail de leurs clients, c’est-à-dire, à côté du nom de l’émetteur :
Ce standard n’est ouvert qu’aux noms de domaine protégés par le protocole d'authentification des e-mails DMARC (configurés en mode « quarantaine » or « rejet »). Par conséquent, non seulement le consommateur identifie plus rapidement l'émetteur d’un e-mail grâce au logo mais est également assuré, grâce à DMARC, de l'authenticité de cet e-mail.
Pour les marques, l'implémentation de BIMI est une opportunité de protéger leurs identités par e-mail (lutte contre le « phishing ») et d'accroître la portée et la visibilité de leurs logos. Ces logos n'étant intégrés qu’aux e-mails authentifiés par DMARC, la confiance des consommateurs dans leurs marques est également renforcée.
Les équipes marketing peuvent se servir de BIMI pour afficher différents logos en fonction de la période de l’année ou même du type de message. Des communications personnalisées permettent de mieux capter l’attention des personnes ciblées lors de la réception d'un e-mail.
Le 12 juillet 2021, la norme BIMI a fait un grand pas en avant car Google a annoncé que Gmail supportera désormais le protocole BIMI mail. Ce protocole est actuellement pris en charge par Google, AOL-Yahoo, Apple et Fastmail, et est en cours d'examen ou d'évaluation pour d'autres services comme IONOS par 1&1, British Telecom et Comcast.
Depuis le 29 août 2022, Laposte.net affiche les logos BIMI accompagnés d'un certificat de marque vérifiée (VMC), ainsi que ceux qui n'en ont pas (c'est-à-dire les enregistrements BIMI "auto-déclarés" ).
Les sociétés qui envoient beaucoup d’e-mails, avec de multiples noms de domaine et systèmes d‘envoi, ne devraient donc pas trop attendre pour implémenter DMARC.
L'implémentation de DMARC est technique et dépend des services informatiques. En revanche, le déploiement de BIMI relève davantage de la compétence du service marketing pour ce qui concerne la fabrication du logo et, du service juridique pour ce qui concerne les questions de protection de la propriété intellectuelle et d'enregistrement de vos marques.